Le deuxième Salon international du laboratoire et de l’imagerie médicale (ImLab) a ouvert ses portes aux professionnels du secteur, au Palais des expositions Pins Maritimes d’Alger (Safex), avec la participation de 230 entreprises algériennes et étrangères, a indiqué un communiqué des organisateurs.
Organisé sous le haut patronage du ministre de la Santé, le salon permettra aux professionnels du domaine de découvrir les nouveautés en matière d’équipements de laboratoire et d’imagerie médicale, selon la même source.
En nette évolution par rapport à l’édition précédente, ImLab 2023 accueille un nombre d’exposants en hausse de 50% comparativement à l’année dernière sur 2 401 m2 nets d’exposition, soit une augmentation de 72%. Le Salon Im Lab présente les équipements, les produits et les services de 230 firmes (+55%) originaires de 25 pays.
Parallèlement à l’exposition, plusieurs ateliers et conférences sont prévus à l’occasion de cette manifestation qui a notamment pour objectif d’encourager l’investissement national dans ce domaine. Sous le thème général « un diagnostic de pointe pour une médecine de précision », les journées scientifiques de ImLab, se dérouleront sur les 4 jours, avec un programme très riche et de haut niveau, incluant 30 communications orales, et 15 ateliers de formation et de manipulation en imagerie médicale et laboratoire.
Les organisateurs tablent sur plus de 6000 visiteurs professionnels à ce rendez-vous « de grande importance à plus d’un titre car il permet de réunir les spécialistes dans un même espace pour un échange fructueux sur les nouveautés et les innovations dans les deux industries de laboratoire et d’imagerie médicale ».
L’occasion de découvrir de nouveaux équipements pour une utilisation proche dans les différents établissements de santé, publics et privé, et rassurer par la même les patients sur une meilleure prise en charge médicale. Ajoutant à cela, les nombreuses opportunités de création d’entreprises et d’emplois qu’offre ce créneau : compétences techniques pour les installations et la maintenance, opérateurs d’imagerie et des laborantins et différents corps de métiers sont appelés à apporter leur part de contribution à la réussite de ce domaine multiple.